Actualités du naturisme et Blog d'informations naturistes du CHM Montalivet

Le CHM Montalivet vous présente l'actualité du naturisme et de son camping au travers d'articles de fond rédigés en interne, pour aller plus loin dans sa réflexion autour du naturisme. Bienvenue à tous sur cet espace qui est aussi le votre, vous pouvez commenter ces articles, donner votre point de vue et partager sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez que nous traitions un sujet naturiste en particulier, faites-le nous savoir.

  • Tests cosmétiques sur les animaux : Une période révolue en Europe !

    Si en France, ainsi que dans les autres pays d’Europe, il n’était plus possible de trouver en vente des produits cosmétiques qui avaient pu être été mis au point suite à des tests effectués sur les animaux, les produits importés, eux, étaient regardé avec un moins de sérieux. Hypocrisie assumée, ou mensonge détourné, la situation jusqu’au 21 septembre dernier méritait encore quelques efforts de la part des différents pays de l’UE. Mise en lumière sur une affaire qui ne concerne pas que nous, mais également nos amis les bêtes…

    Soumis par - mer, 10/26/2016 - 15:16 Commentaires (0) 620 vues

  • Tendance : trouver le sommeil grâce à l’ASMR

     

    La pression au travail, les contretemps des transports en commun, la pollution intrusive… lâcher prise devient de plus en plus laborieux dans un quotidien effréné. Et si vous vous mettiez à l’ASMR ? Ce phénomène qui sévit sur Youtube vous propose de trouver le sommeil par … le chuchotement ! Explications…

    Soumis par - ven, 10/14/2016 - 17:19 Commentaires (0) 475 vues

  • Le Do In, technique d’automassage

    Adepte du bien-être, des techniques de relaxation, des massages salvateurs ? Le Do In est fait pour vous ! Cette méthode d’automassage possède de nombreuses vertus qui peuvent être à la fois dynamisantes ou reposantes, selon l’effet recherché...

    Soumis par - ven, 10/07/2016 - 17:31 Commentaires (0) 629 vues

  • France Cannon, initiatrice du Self Love Club

    Elle s’appelle Frances, elle a grandi en Thaïlande et elle vit aujourd’hui à Melbourne. Frances dessine, peint, se photographie, se tatoue, et clame haut et fort qu’elle aime son corps, même s’il « ne correspond pas forcément aux modèles imposés par les dictats des magazines »… Si on en parle aujourd’hui, c’est parce que depuis quelques semaines, elle fait trembler la toile avec son Self Love Club, et nous autres naturistes, on ne peut qu’adhérer ! L’artiste australienne n’a pas peur de se mettre à nu et de partager ses clichés sur son profil Instagram.

    Soumis par - ven, 09/30/2016 - 16:12 Commentaires (0) 561 vues

  • Joindre l’utile à l’agréable avec la permaculture

    Longtemps boudée par les professionnels du secteur primaire, la permaculture n’a pas encore dit son dernier mot. L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a révélé les résultats d’un test de quatre ans qui mis à l’épreuve la viabilité économique de ce concept. Verdict ?

    Soumis par - ven, 09/23/2016 - 11:55 Commentaires (0) 575 vues

  • Les naturistes interviennent dans la fête de l'humanité !

    Après plus de 85 ans d’existence, la Fête de l’Huma a autorisé pour la première fois l’ouverture d’un stand naturiste au festival de la musique, dans le dessein de sensibiliser le grand public aux valeurs du vivre-nu. Cela a été rendu possible grâce aux efforts conjugués de l’Association de promotion du naturisme en liberté (Apnel) et ses 280 adhérents, mais aussi de la Fédération française de naturisme (FFN) qui sont parvenues à convaincre les organisateurs de l’événement à dédier un stand aux aficionados de ce mode de vie. Une première qui n’est pas passée inaperçue !

    Soumis par - ven, 09/16/2016 - 16:58 Commentaires (0) 748 vues

  • Une nouvelle performance de Deborah de Robertis au musée Guimet crée la polémique

    Après les scandales suscités par ses performances au musée d’Orsay où elle est apparue sans le moindre vêtement devant « L’Origine du monde » de Courbet et « L’Olympia » d'Édouard Manet, Deborah de Robertis a récidivé au musée Guimet pour rendre hommage à une photographie du japonais Nobuyoshi Araki. Et comme en 2014, elle a été arrêtée pendant la performance puis refoulée par la police.

    Soumis par - jeu, 09/08/2016 - 17:17 Commentaires (0) 517 vues

  • La méditation naturiste : un tremplin vers une vie plus saine

    Beaucoup de personnes confondent méditation et relaxation. S’ils peuvent partager une relation de cause à effet, ces deux concepts n’en restent pas moins différents : il faut atteindre un certain degré de relaxation pour pouvoir méditer, mais il est tout à fait possible d’atteindre un état de relaxation profonde sans pour autant savoir méditer. Dans ce cas, que signifie vraiment la méditation et comment vivre pleinement cette expérience lorsqu’on affectionne le vivre-nu ? Eclairage…

    Soumis par - ven, 09/02/2016 - 15:36 Commentaires (0) 652 vues

  • Le bénévolat améliorerait la santé mentale et le bien-être

    D’après les résultats de l’étude « the British Household Panel » (BHPS), le bénévolat serait un excellent moyen d’entretenir le cerveau, au même titre que des activités comme la marche, la natation, la musique ou encore les jeux. Le volontariat, dont les effets ne commenceraient à se faire sentir qu’à partir de la quarantaine, concourrait à l’épanouissement des personnes âgées vivant seules.

    Soumis par - ven, 08/26/2016 - 14:46 Commentaires (0) 671 vues

  • Minimalisme et naturisme : deux mouvements qui se croisent…

    A l’instar du naturisme, le minimalisme est un mouvement qui prône le retour aux fondements de la vie, en opérant une transformation permettant de se libérer de la culture matérielle pour vivre plus léger et voir le monde sous un jour nouveau. La simplicité volontaire, la sobriété heureuse et le partage sont les points d’intersection de ces deux philosophies de vie…

    Soumis par - mer, 08/24/2016 - 11:08 Commentaires (0) 754 vues

Pages