Justin Bartels : le photographe qui nous donne envie de tomber la chemise

Justin Bartels : le photographe qui nous donne envie de tomber la chemise

Pour offrir à son corps un espace de liberté, les adeptes du naturisme entendent se libérer de l’entrave du vêtement qui oppresse, étouffe et contraint le corps à entrer dans un carcan voire à perdre en capacité de respiration et en aisance. Observant les étudiantes de l’université se glisser tant bien que mal dans des vêtements souvent trop serrés pensant sublimer ainsi leur plastique, Justin Bartels a eu l’idée de fixer les traces de cette oppression sur la peau avec son objectif. Un travail intitulé IMPRESSION qui nous donne une raison de plus, de faire fi du tissu…

Une contrainte sociétale qui laisse des marques

Chaussures, jeans, sous vêtements, ces attributs que nous portons tous les jours ancrent dans notre peau des traces qui se dessinent tels des tatouages amenés à disparaitre pour se fondre en nous. Imprimant ses boutons, ses coutures ou encore ses lacets,  le vêtement se montre inconfortable voire vecteur d’un manque de liberté primaire.

Pour l’art, mais aussi pour la promotion du vivre nu, Justin Bartels, nous donne à voir le douloureux travail de l’empreinte de nos nombreux atours sur le corps.

Le vêtement : ce bourreau silencieux

Empêchant une bonne circulation sanguine, gênant le corps dans ses mouvements élémentaires, et faisant souffrir ce que nous avons de plus précieux : notre corps, et à travers lui, notre esprit, le vêtement devient le symbole d’un asservissement aux exigences d’une société puritaine qui l’enferme dans une prison de tissu.

En réponse, les valeurs du naturisme s’imposent comme étant une solution incontournable de bien être, permettant au corps d’évoluer et de respirer dans un milieu naturel et de bénéficier de tous les bienfaits de son environnement. Une liberté psychique et physique ouvrant la voie vers un mieux être et une forme d’épanouissement facilement accessibles. Vivre nu, c’est vivre sans autre obstacle que celui du frisson !

Crédit photo : Justin Bartels ©justinalexanderbartels.com

Voter pour cet article: 
5
Average: 5 (1 vote)
1384 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le mer, 07/15/2015 - 11:49