Focus sur Milo Moiré : une performeuse nue

Focus sur Milo Moiré : une performeuse nue

D’origine Slovaque et Espagnole et résidant en Suisse, Milo Moiré est un mannequin et artiste peintre qui place son corps au centre de ses œuvres ou de celles d’autres artistes en en faisant un véritable modèle, une façon astucieuse de montrer et démontrer que la nudité dans l’art comme dans le quotidien est une forme d’expression comme une autre et que le corps doit pouvoir se regarder sans honte. Coutumière de nombreuses performances destinées à se libérer des entraves du vêtement mais aussi de celles de la bienséante société, elle est une figure engagée de la place artistique, et par là même, de la cause naturiste. Explications….

The naked life

Tantôt déambulant nue un bébé dans les bras au milieu des œuvres d’un musée, ou dans la neige en plein centre ville, tantôt prenant le métro dans le plus simple appareil avec l’inscription des vêtements qu’elle devrait porter sur chacune des parties de son corps mais aussi pratiquant des selfies nus avec des touristes sur le Trocadéro, cette artiste atypique surprend par son culot et suscite les questionnements.

Entièrement nue dans l’espace public, elle utilise son corps pour faire parler de son art et encourager par là même une nouvelle vision de la nudité, celle de la normalité. Un sens de la provocation des plus naturels pour bousculer et faire réfléchir …. Sans en avoir l’air. Un pari qui visiblement réussit à cette jeune artiste de 32 ans qui peut dors et déjà se targuer d’avoir su s’imposer sur la scène artistique comme étant une figure de la lutte pour la liberté d’expression.

Nue, par nature

Quand le corps devient une œuvre d’art, la nature reprend ses droits. Au cœur de l’humanité, la nudité impose sa naturalité et offre, enfin, grâce au travail de cette artiste ambitieuse et loin d’être frileuse, de nouvelles perspectives en termes de nudité naturelle, de tolérance mais aussi d’ouverture sur les différences.

De l’art au service du corps comme au service de l’être humain, qui, à l’heure d’aujourd’hui, semble, dans sa grande majorité, avoir oublié ses origines. Une manière de se recentrer sur soi, en se libérant. Milo Moiré, une artiste qui n’a pas froid aux yeux, et qui prône un retour à la condition première de l’humanité. 

Crédit photo : Milo Moiré

Voter pour cet article: 
5
Average: 5 (1 vote)
2188 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le lun, 10/05/2015 - 16:17