Le top 10 des aliments bien-être

Le top 10 des aliments bien-être

Le bien-être passe d’abord par l’assiette ! A l’évidence, nous savons que les aliments que nous consommons à longueur de journée ont tous, d’une manière ou d’une autre, un effet bénéfique sur notre santé et bien-être. Des aliments riches en fibres qui limitent la production de cholestérol aux épices et aromates efficaces contre les problèmes digestifs en passant par les fruits qui favorisent la production de dopamine, à l’origine de la sensation de bonheur, bien s’alimenter est un art que peu maîtrisent !

Nous vous invitons, à travers les lignes de ce biller, à plonger tête la première dans l’univers de dix de ces aliments qui prendront soin de vous… C’est parti !

#10 Les multiples vertus du chocolat noir

Réputé pour sa forte teneur en flavonoïdes (des antioxydants également présents dans le vin rouge et de nombreux fruits et légumes), le chocolat noir favorise une bonne régulation de la pression artérielle, prévient la formation de caillots sanguins, soulage l’inflammation et entrave l’oxydation du cholestérol LDL.

Avec seulement 45 g de chocolat consommés par jour, vous diminuerez de 10% le risque de crise cardiaque. Il est également performant contre l’insulinorésistance, trouble précurseur du diabète.

#9 Le saumon et les artères 

En plus d’être particulièrement succulent, le saumon est un excellent aliment pour les artères. La graisse qu’il renferme permet de faire chuter de 17% le risque de maladies cardiovasculaires et de 27% celui de crise cardiaque. Il faut pour cela en consommer seulement deux portions par semaine.

Une étude suédoise s’est intéressée aux vertus du saumon auprès de la gente masculine. 6000 hommes ont été sondés sur une période de 30 ans. Résultat : le risque de cancer de la prostate aurait chuté du tiers chez les hommes ayant consommé des quantités modérées de poisson gras.

D’autre part, il a été récemment observé que les sujets présentant des taux sanguins d’oméga-3 importants se plaignent beaucoup moins (-50%) que les autres de dépression.

#8 La banane, un allié sûr 

Ah, la banane !  Ce fruit faible en calories, riche en fibres et irrésistiblement délicieux. Grâce à ses nombreuses propriétés, la banane prévient l'apparition de nombreuses maladies à l’instar du cancer, l'ulcère, la diarrhée chronique, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Et ce n’est pas tout. La banane est un allié sûr contre la déprime, le stress, la gueule de bois…bref, elle permet de venir à bout de la mauvaise mine et de la morosité. Riche en vitamine B, efficace pour détendre le système nerveux, elle renferme également du tryptophane, une protéine que notre organisme convertit en sérotonine, excellent relaxant naturel. Faîtes-vous plaisir !

#7 Le yaourt : un petit pot de bien-être

Le yaourt n’est pas seulement un délicieux encas. Il contient des micro-organismes appelés probiotiques, dont le rôle consiste à limiter la prolifération des bactéries néfastes qui provoquent de nombreux troubles gastro-intestinaux.

Consommer régulièrement des yaourts aide à soulager des infections telles que les maladies inflammatoires intestinales, les infections des voies urinaires et vaginales à champignons. Enfin, les probiotiques produisent des antibiotiques naturels et des composés qui boostent l’activité immunitaire.

#6 L’ail : un coup de coeur

Antibactérien, l’ail est aussi antifongique et antiviral. Son efficacité contre des souches de bactéries antibiorésistantes a déjà été prouvée dans les laboratoires. Il renferme des composés soufrés agissant comme antioxydants, favorisant ainsi le bon fonctionnement du cœur. Bien que souvent délaissé pour son goût fort, l’ail a cependant le don d’éclaircir le sang, ce qui entraîne la diminution du risque de formation de caillots sanguins, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Consommer au moins 6 gousses d’ail par semaine permet de réduire le risque du cancer du côlon, de l’estomac et de la prostate. Les composés soufrés qu’il renferme éliminent les carcinogènes avant qu’ils ne s’attaquent à l’ADN, et entraînent surtout l’autodestruction des cellules cancéreuses. 

#5 Le brocoli, l’anticancéreux par excellence !

Parce qu’il contient des composés soufrés, dont le sulforaphane, le brocoli est considéré comme l’anticancéreux le plus efficace. C’est un aliment dont la composition favorise la production d’enzymes qui détoxifient les substances cancérigènes. Ainsi, la consommation régulière du brocoli permet de diminuer de moitié le risque de cancers du sein, du poumon, de l’estomac, du colon… Le sulforaphane qu’il contient élimine la bactérie responsable des ulcères d’estomac. En outre, le brocoli est une excellente source de calcium et de potassium, par conséquent, il est bon pour les os et la pression artérielle. Enfin, sa teneur en vitamine C et en bêta-carotène permet d’éloigner la cataracte et les troubles de mémoire provoqués par les radicaux libres.

#4 Les herbes aromatiques

Réputées pour être riches en huiles essentielles de la famille des terpènes, les herbes aromatiques telles que le roman, le thym, la menthe ou encore l’origan sont très efficaces contre plusieurs types de tumeurs.

#3 Les atouts de l’épinard

L’épinard a des effets bénéfiques multiples sur le bien-être grâce à sa richesse en caroténoïdes et en vitamine K. Il assure ainsi une excellente protection contre la dégénérescence maculaire, préserve la densité osseuse et prévient les fractures. En outre, l’épinard favorise la production de potassium, magnésium et de folate, tous essentiels à la régulation de la pression artérielle, limitant par là même le risque d’AVC.

#2 Les myrtilles : excellentes pour le cœur et les yeux !

Les bienfaits des myrtilles ne se limitent pas à ces deux organes, puisque ces baies comestibles se prévalent de multiples vertus antioxydantes, antidiabétiques et anti-inflammatoires. La consommation des myrtilles permet de se ressourcer en vitamine D et de booster le système immunitaire, tout en améliorant la mémoire à court terme.

#1 Légumineuses : les champions des antioxydants

Tout comme les myrtilles, les légumineuses sont excellentes pour une activité cardiaque saine. Leur teneur en fibres solubles permet d’absorber le cholestérol afin que l’organisme puisse le neutraliser avant qu’il ne s’attaque aux parois des artères. Capables de faire chuter le taux de cholestérol total de 15%, les légumineuses renferment des fibres solubles et des protéines qui régulent la glycémie. Elles constituent également une belle source de magnésium pour détendre les artères et favoriser une meilleure circulation du sang. Enfin, selon les résultats d’une étude récente, elles figurent parmi les meilleurs antioxydants naturels.

Crédit photo : Miquel99

Voter pour cet article: 
Aucun vote pour le moment
1226 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le lun, 02/29/2016 - 12:10