Focus sur une drogue en vente libre : le sucre blanc

Focus sur une drogue en vente libre : le sucre blanc

Accusé de nombreux maux, et d’effets néfastes sur notre santé, le sucre raffiné, dit sucre blanc, serait, selon certaines études aussi addictif que la cocaïne. Une information inquiétante mais loin d’être surprenante lorsque l’on prend pleinement conscience que le sucre, sous toutes ses formes est très présent dans notre quotidien et investit la grande majorité de nos aliments, aussi sains soient ils. Un produit 100% chimique qui en toute vraisemblance devrait être totalement supprimé de notre alimentation. Explications d’une véritable problématique sanitaire…

Une drogue dure pour tous

Des expériences scientifiques ont permis de démontrer après des tests en laboratoire sur des rats, que les mêmes zones du cerveau étaient stimulées grâce à des réactions biochimiques, avec la consommation du sucre blanc et de la cocaïne. Un parallèle qui, quoi qu’il en soit, pose question et devrait nous encourager à repenser sérieusement notre manière de nous alimenter. Boissons, laitages, pâtisseries, préparations alimentaires industrielles, mais aussi pain, le sucre est partout.

En plus d’être une drogue, le sucre est au cœur de nombreuses pathologies qui émergent principalement dans les pays industrialisés à l’instar de l’hyperactivité, de la candidose mais aussi de l’obésité.

L’effet « Give Me More »

Alors  qu’en 1850 on trouvait une consommation moyenne de 5 kg de sucre par an et par habitant, ca ne sont pas moins de 35 kg qui sont aujourd’hui consommés. Un chiffre qui donne le tournis compte tenu des informations pré citées. En France, ce sont 3 millions de diabétiques et plus de 6,5 millions de personnes souffrant d’obésité qui pourraient être les victimes non identifiées de ce véritable poison qu’est le sucre blanc. 

Une drogue qui augmente notre dopamine est n’est donc pas sans risque, au vu de la quantité importante consommée par nos enfants, qui, soyons honnêtes, en sont devenus accros.

Crédit photo : Caro Wallis

Voter pour cet article: 
5
Average: 5 (1 vote)
1149 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le mar, 01/12/2016 - 14:16