Les eaux et le naturisme

Les eaux et le naturisme

L’eau, sous toutes ses formes, est l’un des quatre éléments nécessaires à la vie. Elle est connue et reconnue depuis des siècles pour toutes ses vertus ; source de pureté et de bienfaits, son utilisation dans les Thermes provoque un éveil des sens salvateur dans le rythme effréné de nos emplois du temps. Elément naturel, l’eau a de nombreuses similitudes avec les valeurs du naturisme… Nous vous proposons de retracer son histoire.

Une histoire d’eau…

On peut dire que l’eau est ancestrale. En effet, dès l’Antiquité, l’homme prend conscience des vertus qu’elle offre, notamment dans le traitement des infections. Les premiers témoignages ont été datés de 3 000 ans avant Jésus Christ, aussi bien en France qu'en Italie, en Grèce, ou encore en Egypte.

Les Grecs, puis les Romains développèrent les bains, chauds et froids, ainsi que des infrastructures comme des fontaines, des aqueducs et des thermes. Aujourd’hui encore, de nombreux  établissements sont implantés à l’emplacement même, ou à proximité, d’anciens thermes romains.

Un peu plus tard dans l’histoire, au Moyen Age, les lépreux étaient soignés dans des bains, pour être ensuite exposés au soleil ; les blessés de guerre quant à eux étaient accueillis pour leur convalescence. En 1260, Saint Louis a fait édifier à Ax-les-Thermes un bassin spécial pour soigner les soldats ayant contracté la peste.

Mais c’est au XIXe siècle que le thermalisme et la thalasso génèrent un véritable engouement, tout d’abord dans les grandes villes. Les infrastructures ont également connu un essor considérable afin d’offrir aux clients une diversité de prestations, tant en capacité hôtelière que de loisirs. Citons entre autres l’apparition des casinos sous l’impulsion de Napoléon Ier en 1806 dans les villes thermales.

Après une période moins faste, ces centres ont été amenés au cours du XXe siècle à se moderniser, à développer leurs offres la remise en forme, la balnéo et le « thermo-ludique »  font leur apparition.

Thermalisme, thalasso, balnéo… Quelles différences ?

Les offres sont nombreuses, et il n’est pas rare de se mélanger entre les soins proposés ! Pourtant, le thermalisme, la thalassothérapie, les Thermes, sont bel et bien différents, avec toutefois des objectifs assez similaires, à savoir se sentir mieux, dans sa tête ou son corps, tant par nécessité que par plaisir.

Le thermalisme est essentiellement curatif, il est reconnu médicalement et utilisés dans le traitement de pathologies diverses. Il regroupe l’ensemble des activités liées à l’exploitation et l’utilisation d’eaux thermales, de gaz thermaux et de boues. La France occupe aujourd’hui le troisième rang en Europe pour le thermalisme après l’Allemagne et l’Italie.

La thalassothérapie a quant à elle une visée préventive et relaxante, en utilisant uniquement l’eau de mer, c’est pourquoi elle se pratique sur le littoral. Les minéraux et les oligo-éléments contenus dans les éléments marins, comme les algues par exemple, passent à travers la peau lorsque l’eau est chauffée.

Contrairement aux deux activités précédentes, les Thermes à base d’eau douce, se pratiquent… n’importe où ! Signifiant « soigner par le bain », la notion de plaisir prend toutefois le pas sur celle de soin : les spas, pour certains « Sanitas per aqua » (littéralement, la santé par l’eau), offrent des parcours aquatiques de détente accompagnés de massages et autres soins esthétiques. Dans un cadre apaisant, musique douce, huiles essentielles, les sens sont éveillés, et la relaxation est au rendez-vous.

Le naturisme dans tout ça ?

Par définition, le naturisme est vecteur de bien-être, d’harmonie. Les thermes sont propices à offrir ce sentiment de plénitude, de par les bienfaits de l’eau. Cet état prend une autre dimension et se retrouve décuplé par la sensibilité ressentie grâce à la nudité.

Dans des espaces chaleureux, répondant à des normes d’hygiène strictes, vous pourrez vous détendre et savourer cette source de bien-être dans le plus simple appareil. Les centres naturistes offrent les mêmes prestations que ceux dits « textiles », un sentiment de liberté en plus.

Dans une vie au rythme souvent soutenu, cette pause, d’une journée ou plus, vous permettra de retrouver calme et quiétude, être à nouveau à l’écoute de votre corps.

Le respect de soi et de l’autre, les bienfaits que nous offre la nature, se retrouvent dans ces soins tout comme dans les chartes du naturisme.

Les bienfaits d’une balnéo

Peu importe la durée, vous ressentirez très rapidement les effets positifs des Thermes. Stimulation de la circulation sanguine, élimination des déchets, toxines et peaux mortes, soulagement des douleurs articulaires, récupération musculaire ou ligamentaire, ou encore amélioration des états dépressifs et autres conséquences de stress.

Mais pas seulement. Outre la sensation incomparable de détente et de relaxation, la balnéo intervient également sur le plan esthétique, essentiellement pour le remodelage de la silhouette,

Elle tonifie le corps en profondeur. Les jets et enveloppement de boue ou d’algues vont par exemple diminuer la cellulite, grâce à leurs effets drainants.  Sauna et hammam participeront grandement à ce processus.

Que trouver au CHM ?

Votre centre de vacances naturiste CHM Montalivet vous permet de profiter d’infrastructures vouées à votre bien-être. L’équipe des Thermes est composée de thérapeutes diplômés et experts dans leur domaine ; ostéopathie, kinésithérapie, pédicure-podologie, soin par le Reiki, modelages ayurvédiques, réflexologie, modelages relaxants crânio-sacré, kinésiologie, hypnothérapie, ... Tout un panel s’offre à vous ! 

L’espace bien-être est équipé d’un sauna, d’un hammam ainsi que d’un grand bassin de balnéothérapie avec une eau à 33°.

Au niveau de l’institut, des soins hommes et femmes sont proposés à la carte, ou en cure. Massages, modelages, enveloppements, applications, une parenthèse de bonheur s’offre à vous. Pour savourer un plus cette quiétude, un solarium est à disposition, et pour les plus sportifs, une salle de musculation.

Dans un environnement calme et convivial, venez vous délecter d’un instant hors du temps, un retour aux sources incomparable pour le bonheur et l’équilibre retrouvé.

Crédit photoPrincesa Yaiza Suite Hotel

Voter pour cet article: 
5
Average: 5 (1 vote)
1453 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le lun, 05/23/2016 - 10:00