Compte rendu : la 16e édition du festival européen de la photo de nu d'Arles

Compte rendu : la 16e édition du festival européen de la photo de nu d'Arles

Plus de 40 artistes internationaux se sont donné rendez-vous à Arles du 6 au 16 mai derniers à l’occasion de la mouture 2016 du festival européen de la photo de nu d’Arles. Pour cette 16e édition, les artistes chinois ont été mis à l’honneur, avec pas moins d’une dizaine de photographes, dont quatre femmes, qui ont apporté un vent de fraîcheur à un évènement qui a pu pêcher par un certain élitisme par le passé…

L'empire du milieu à l’honneur

Cette année, le Festival Européen de la Photo de Nu d'Arles revêt, plus que jamais, une dimension internationale à travers son ouverture sur des artistes venus de contrées à priori peu enclines à la photographie de nu. C’est également un rayonnement sans précédent pour le festival, qui bénéficiera d’une promotion dans les principales villes chinoises. « Cet échange permettra de présenter des expositions du festival dans les grandes villes chinoises », se réjouit Bruno Rédarès, président fondateur du FEPN.

Les dix photographes chinois ont exposé leurs œuvres à l'Atelier de l'Image tout au long du festival, alors que les créations de leurs homologues suédois, grecques, italiens, belges et danois se sont réparties dans les six lieux emblématiques de la ville, notamment le Palais de l’Archevêché.

Une page se tourne

Cette édition a également été marquée par le départ de Bernard Minier, cofondateur et Directeur Artistique du FEPN. Son travail a été mis à l’honneur dans la grande salle du Palais de l’Archevêché, et c’est tout ému qu’il a formulé ses remerciements à ses compagnons de route.

Nous vous proposons quelques unes des plus belles œuvres exposées lors de cette édition.

Yu-liang GUAN, photographe et professeur de l’Institut d'Art de l’Université de Shenzhen (Poupées).

Shuying LI, est une femme photographe de Jiangsu (Omo)

Yuan CAI, photographe classique chinois (Corps 360)

Bernard Minier, photographe et cofondateur du FEPN (Baz’art chimique)

Voter pour cet article: 
Aucun vote pour le moment
1060 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le ven, 06/03/2016 - 16:29