L’habitat communautaire : vivre l’écologie au quotidien

L’habitat communautaire : vivre l’écologie au quotidien

Supposant d’accepter de vivre en communauté, l’habitat communautaire vise avant toute chose à l’entraide mais également à consommer mieux avec la volonté de préserver l’environnement en réduisant significativement son impact sur dame nature. Créée à l’initiative de visionnaires Allemands dans les années 1970, cette nouvelle façon de vivre pourrait bien, dans un avenir proche, apporter une réponse pertinente et efficace à la surproduction qui assèche sans conteste les ressources naturelles de notre planète. Tour d’horizon d’un phénomène qui ne date pas d’hier et ouvre la voie sur demain…

Un Vivre ensemble version écolo

Majoritairement érigés en matériaux durables et respectueux de l’environnement comme de la santé des occupants, ces immeubles communautaires sont principalement installés au cœur d’éco quartiers.

En plus d’offrir à tout un chacun un habitat collant parfaitement à ses valeurs écologistes, l’habitat communautaire est aussi l’occasion de devenir partie intégrante d’une manière de vivre plus solidaire qui favorise mixité sociale et entraide. Un mode de vie qui a toute sa place au cœur d’une société en proie à la division et à l’incompréhension.

Une solution d’avenir

Souvent indépendants, ces projets d’habitats communautaires favorisent les liens sociaux, permettent une ouverture vers l’autre et s’associent à la culture d’un potager biologique. Enjeu de taille que ce choix de vie, lorsque l’on sait aujourd’hui que l’habitat est responsable de prés de 40% des émissions des gaz à effets de serre.  

Matériaux écolos, encouragement des transports doux mais aussi utilisation massive des énergies renouvelables à l’image des panneaux solaires et des éoliennes, l’habitat communautaire pourrait bien révolutionner le monde de l’immobilier dans les prochaines années.  Une véritable aventure humaine, portée par le précurseur et humaniste Pierre Rabhi, qui prône l’insurrection des consciences pour une humanité éco responsable.

Crédit photo :  Habitat for Humanity Portland/Metro East

Voter pour cet article: 
Aucun vote pour le moment
1737 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le jeu, 01/14/2016 - 15:08