La légende de Lady Godiva

La légende de Lady Godiva

La citée Anglaise de Coventry à pris l’habitude de célébrer chaque année la mémoire d’une grande dame : Lady Godiva, épouse du comte de Chester au XI° siècle, qui traversa la ville nue sur un cheval afin que son mari cesse d’appauvrir la population à coup de taxes trop importantes. Une figure de la noblesse Moyenâgeuse, une femme courageuse et audacieuse qui avait déjà saisie tout le poids de la nudité pour faire entendre sa voix et affirmer ses idées. Découverte…

Une bienfaitrice en tenue d’Eve

Alors même que le corps nu devient un élément à part entière de certains combats féministes et causes humano politiques pour apporter davantage de notoriété aux idées défendues, se dénuder pour hisser haut les couleurs de ses convictions, ne date pas d’hier, et pour cause.

Au Moyen Age, la Légende dit que Lady Godiva aurait bravé les interdits religieux et moraux pour obliger son époux à diminuer les impôts ; en déambulant dans le plus simple appareil. Les archives de l’époque, précisent effectivement qu’à compter de cette date, l’impôt ne fut plus perçu par le comte.

La nudité comme muse

Légende ou réalité, une chose est sure, la nudité politique a de tous temps posé question et était source d’inspiration. Des artistes comme les pré -Raphaélites, friands de femmes aux longues chevelures rousses et de scènes romantico Moyenâgeuses ont d’ailleurs largement illustrés cet évènement des plus atypiques.

 Preuve que la nudité, a toujours était sujette à susciter le débat  et à conduire vers une réflexion plus ouverte sur la place de l’homme dans la société, le nu est au centre de toutes les préoccupations depuis la nuit des temps. Qu’il s’agisse de le condamner, de le défendre, de le vivre au quotidien ou de s’en méfier, le corps nu reste, quoi qu’il en soit, quelque chose de naturel, dont il nous appartient de préserver la liberté. 

Voter pour cet article: 
5
Average: 5 (1 vote)
1165 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le mer, 08/26/2015 - 12:33