Au Havre : un logement social et naturiste ?

Au Havre : un logement social et naturiste ?

Un journal régional a crée l’étonnement avec un article bien pensé mais qui s’est avéré n’être qu’un poisson d ‘Avril, en annonçant l’implantation d’un logement social et naturiste en plein cœur de la citée du Havre. Un projet de grande ampleur, qui n’aboutira donc pas mais qui nous invite quoi qu’il en soit à y réfléchir. Un petit paradis du vivre nu et ensemble au quotidien ? Pourquoi pas, le débat est lancé et pourrait bien, à l’instar des premiers villages de vacances naturistes faire son petit bout de chemin dans l’esprit de la communauté mais également des pouvoirs publics. Décryptage d’une farce qui pourrait bien devenir réalité…

La nudité au service du bien vivre ensemble

A l’image des colocations inter générationnelles et des communautés de co propriétaires basées sur l’entraide que l’on observe de plus en plus dans les pays Nordiques, le projet d’habitat naturiste aurait été basé sur le « tout visible » en optant pour une structure toute de verre et transparente.

Les habitants auraient été amenés à partager le salon, la cuisine mais également les salles de bains gigantesques offrant la possibilité d’y aller tous en même temps. Un sas à l’entrée aurait été prévu pour se libérer des vêtements avant d’entrer dans ce « temple » de la nudité partagée.

Un habitat hors du commun

Le principe ? Développer le lien social en encourageant le mélange des générations et en participant activement aux mutations importantes que connaissent actuellement nos modes de vie. Une initiative qui a fait parler et qui pourrait bien en intéresser plus d’un.

 Après tout, pourquoi ne pas profiter des bienfaits du vivre nu et du bien être procuré par le naturisme tout au long de l’année sans avoir à attendre les vacances ? Pourquoi ne pas participer à cette belle aventure sociale et communautaire en permanence avec des gens qui partagent nos convictions ? Une véritable aventure humaine à la clé mais également l’occasion de se confronter plus profondément aux valeurs de tolérance, de liberté et de connaissance de soi. Qu’en pensez-vous ?

Voter pour cet article: 
Aucun vote pour le moment
1894 vues

Commentaires

Il existe déjà des exemples de co-propriétés naturistes, notamment au Cap d'Agde. On peut également imaginer d'autres "formats" intermédiaires entre le projet décrit ci-dessus et un gigantesque quartier naturiste, par exemple un complexe d'appartements où l'espace commun inclurait une grande cour avec une piscine (si on est dans le midi quand même), ou bien un ensemble de maisons dont les clôtures intérieures seraient abolies. Néanmoins l'important est dans le côté humain et écologique. Il serait utile de rappeler que la philosophie du Naturisme est basée sur la confiance entre les gens, l'esprit d'entraide et le souci environnemental.

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le jeu, 05/14/2015 - 13:42