Le nu publicitaire : quand le corps sert notre santé

Le nu publicitaire : quand le corps sert notre santé

Force est de constater que l’exploitation du nu en publicité ne date pas d’hier, notamment lorsque la campagne est relative à la santé, à  l’hygiène ou encore au bien manger. Entretenant une relation étroite, la nudité et les publicitaires, ont su ces dernières années, nous faire passer quelques messages percutants amenant le consommateur à réfléchir et par là même à se remettre en question quant à son mode de vie mais aussi à sa perception de l’autre. Quand la pub utilise notre corps pour nous bousculer en matière de santé : Acte I….

Le nu se veut sain

Le nu fait vendre, ca n’est un secret pour personne, largement utilisé pour provoquer, la nudité a servi le marché des cosmétiques, du bijou mais aussi du vêtement, pour récemment investir celui de la santé. Image de pureté, de simplicité mais aussi de sainteté, le nu est aujourd’hui vecteur de notions très positives pour le consommateur lambda.

 Utilisée dans les publicités pour les laits infantiles pour insister sur le coté naturel du produit, la nudité l’est aussi dans des campagnes de lutte anti tabac pour comparer un corps sain à un corps malade ou encore pour vanter les mérites d’un gel douche sans produits chimiques etc…. Le corps, mais surtout l’enveloppe charnelle montrée sans artifices sont aujourd’hui au cœur de nombreux coups marketing qui placent la santé au cœur de leur message.

Mens sana in corpore sano

Renvoyant à l’essence même de la nudité qui se veut simple , loin de tout idéalisme, la publicité version 2015 s’approche des valeurs fondatrices du naturisme, à l’instar du fait d’apprivoiser son corps, de l’aimer pour ce qu’il est et de respecter celui de l’autre dans sa différence et sa singularité.

Pour les nouveaux publicitaires, être nu, c’est être soi, être naturel, faire du bien à son corps. Une approche qui pourrait rétablir quelques vérités, notamment relatives au coté originel du nu. La nudité deviendrait donc le symbole du bien être et de l’équilibre en ce qu’elle a de naturel et de vulnérable face à une société étouffée par les clichés et la sur consommation, et ce jusqu’au petit écran.

Voter pour cet article: 
5
Average: 5 (1 vote)
2420 vues

Commentaires

Ne pas se bercer d'illusions "être nu, c’est être soi, être naturel, faire du bien à son corps" Pour le publicitaire ce n'est qu'une flatterie pour vous vendre des produits. Encore une fois, rien à voir avec la nudité naturelle ou la renaissance corporelle.

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le jeu, 10/29/2015 - 14:17