Etre nu quelque part : la  nudité est elle culturelle ?

Etre nu quelque part : la nudité est elle culturelle ?

D’un pays à l’autre, d’une culture à son antipode, force est de constater que la nudité revêt des significations et des formes parfois bien différentes. Ancrée comme quelque chose de naturel dans l’éducation de certains continents comme dans certaines contrées d’Afrique ou dans la plupart des pays scandinaves, la nudité souffre pourtant du poids de la culture judéo chrétienne, et religieuse dans son ensemble et subit bien souvent les foudres du puritanisme et les excès de pudeur. De Kirikou aux saunas Suédois en passant par les hammams, le tour du monde de la nudité est une véritable invitation à la tolérance. Petit manuel de géographie du vivre nu…

La nudité : une liberté symbole de culture

De tous les êtres vivants sur terre, seul l’Homme à honte de se montrer nu. Venant de la terminologie latine pudere, qui veut dire avoir honte, le mot pudeur est utilisé à tord et à travers pour justifier le port de l’habit.

Oui mais voila, vécue en Afrique noire comme étant une marque de respect, une appartenance à un groupe, la nudité prend plusieurs formes notamment celles des rites initiatiques ou encore du partage et du vivre mieux.

De la géographie culturelle de la nudité

Des sociétés très vêtues aux sociétés peu vêtues, du Mythe du bon sauvage de Rousseau, aux traditions plus modernes hissant le nu en art de vivre, la nudité ,où qu’elle se pratique se vit différemment.

Permettant la sociabilisation dans certaines cultures, se hissant comme une règle hygiéniste ailleurs et participant activement pour certaines peuplades à se faire l’antichambre d’une nouvelle étape de vie, la nudité, bien plus qu’un simple état de fait est partie intégrante de toute une culture dans ce qu’elle a de plus représentatif  en matière de traditions établies par un groupe.

Depuis la nuit des temps, la nudité est originelle, certains ont su préserver cette liberté individuelle alors que d’autres cultures se sont laissé brimer par une prétendue morale ne laissant plus que peu de place à l’Etre. Et pour vous, la nudité est elle culturelle ?

Voter pour cet article: 
3
Average: 3 (1 vote)
2879 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le ven, 04/10/2015 - 09:42