« Les Dunes Sauvages », à dévorer cet été

« Les Dunes Sauvages », à dévorer cet été

Marie Dô a récemment publié un nouveau roman, frais, léger, mais qui emmène toutefois le lecteur à une introspection des plus intéressantes. Paru aux éditions Plon en mars dernier, « Les dunes sauvages » raconte sobrement l’histoire de Sébastien, qui découvre malgré lui les joies du vivre nu. Vous reconnaîtrez dans ce roman un haut lieu du naturisme…

La découverte du naturisme : une révélation ?

Sébastien, la quarantaine, a connu des jours meilleurs : un divorce, des soucis professionnels et des questions existentielles. Ce roi de l’hyper-contrôle va pourtant passer un été qui bouleversera son existence. Dans un élan salvateur, il décide de partir en vacances, dans le bungalow offert à sa femme quelques années auparavant. A son arrivée, il se retrouve au sein d’un centre de vacances naturistes. Décidément, le sort s’acharne sur lui ! Perplexe, replié sur lui-même, sa première réaction est une incompréhension de ce mode de vie. D’abord hermétique, il va toutefois découvrir la liberté procurée par le naturisme au contact de ses voisins, pour s’ouvrir progressivement aux autres.

Fiction ? Roman initiatique ? La nudité, dévoilant l’Etre tel qu’il est, sans tromperie ni tabou, est au centre de cette œuvre. "Nu, on devenait transparent, on lâchait ses défenses en même temps que sa pudeur, on épluchait ses bobos intimes comme on traquait un poil superflu". Le cadre du CHM Montalivet, l’immensité de l’océan et les dunes avoisinantes offrent un décor estival des plus agréables, propices à la remise en question, sur un ton à la fois, drôle, émouvant, mais profond.

Marie Dô : une artiste complète

Danseuse de formation, elle a travaillé dans la célèbre compagnie Alvin Ailey American Theater de New York, mais aussi au sein des Ballets Jazz de Montéral. Elle a par la suite exercé ses talents de comédienne au théâtre et au cinéma (« Les Nuits Fauves », « La Vieille qui marchait sur la mer », « Petits Désordres Amoureux »). A ce jour, elle a publié trois romans, « Fais danser la poussière » et « Qu'importe la lune quand on a les étoiles » aux éditions Plon, et « Dancing Rose » aux éditions Anne Carriere et, bien sûr, les « Dunes Sauvages », où elle nous explique que « C’est la confrontation d’un homme qui a oublié qui il était et qui va prendre une grande claque par mère nature. [Il] est en bataille avec lui-même, pour être bien, sain, il faut accepter que le corps soit son propre ami ». Bonne lecture !

Voter pour cet article: 
Aucun vote pour le moment
1296 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le ven, 06/24/2016 - 15:26