Santé : bien dormir en hiver ?

Santé : bien dormir en hiver ?

L’hiver n’est pas vraiment le meilleur ami de votre horloge biologique. Les journées raccourcissent, les températures baissent et votre cycle de sommeil s’en trouve affecté. Résultat ? L’irritabilité guette vos journées au bureau, et votre vigilance accuse le coup. Comment tomber dans les bras de Morphée en hiver ? Explications…

Quand la lumière décide...

Le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Cette vérité générale est exacerbée par la rudesse de l’hiver. Il est évident que par temps froid, notre corps voit ses besoins de repos augmenter, car les journées sont plus courtes et la luminosité baisse drastiquement. Or, la lumière du jour, naturelle, est fondamentale pour organiser notre horloge circadienne. Pour pallier ce contretemps, la luminothérapie est une alternative intéressante, qui boostera votre mood en même temps que la qualité de votre sommeil. Pour charger vos batteries à domicile, il suffit d’augmenter la lumière dans votre habitation pendant la journée : multipliez les sources lumineuses et guettez le moindre rayon de soleil. A contrario, lorsque vient l’heure de se coucher, il est conseillé de baisser graduellement la luminosité pour faire comprendre à votre corps qu’il est temps de lâcher prise.

Une bonne hygiène de vie

L’autre facteur discriminant pour une bonne nuit de sommeil est la température ambiante. Si le froid n’arrange pas vos affaires, la chaleur est également proscrite pour bien dormir. Evitez le fameux bain chaud et privilégiez une douche tiède ; vous abaisserez ainsi la température de votre corps, pour favoriser un engourdissement propice au sommeil. Il en va de même pour la température de votre chambre qui ne devra pas dépasser les 20°C.

Enfin, évitez les repas copieux passé 17h. La raclette le soir, même en hiver, vous empêchera de bien dormir. Préférez des plats chauds mais légers, comme les soupes. Vous pouvez également prendre une tisane non sucrée de préférence avant de vous coucher. Ne faîtes pas l’erreur « thé », qui est un stimulant à éviter.

Quelles sont vos astuces pour une bonne nuit de sommeil en hiver ?

Crédit photo : Lilmonster Michi 

Voter pour cet article: 
5
Average: 5 (1 vote)
1053 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le ven, 03/04/2016 - 15:39