Le végétarisme, pourquoi c’est écolo !

Le végétarisme, pourquoi c’est écolo !

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur notre manière de consommer mais surtout de nous alimenter, force est de constater que le végétarisme, et par là même l’adoption d’une attitude respectueuse de l’environnement et du règne animal, s’impose en maitre ces dernières années. Consistant à ne plus manger de viande, voire à ne plus consommer de produits animaliers à l’instar du lait ou des œufs et parfois du poisson, les adeptes de cette nouvelle manière de s’alimenter adoptent, incontestablement, un comportement écolo. Décryptage d’un art de vivre qui tient la dragée haute au fast food….

Manger de la viande : attention danger

Selon différentes études, la consommation de viande serait à l’origine de nombreux maux pour notre santé comme pour la planète. L’élevage serait notamment responsable de 18% des émissions de gaz à effets de serres qui dégradent la couche d’ozone, mettent en péril la terre et par là même notre santé, voire même remettent en question la survie de notre espèce à moyen terme.

De plus, alors même que plus d’un milliard d’êtres humains meurent de faim, un tiers de la production mondiale de céréales est destinée à l’alimentation des animaux d’élevage, entrainant de plus déforestation et pollutions des nappes phréatiques aux pesticides.

Une objection de conscience

Néfaste pour la planète, la consommation de viande l’est aussi pour notre santé, accroissement des maladies cardio vasculaires, des cancers, risques alimentaires liés à la prolifération de certaines bactéries comme l’Escherichia colis ou la salmonelle, manger de la viande n’a pas bonne presse, et c’est loin d’être un hasard.

Par acquis de conscience, les végétariens font le choix de ne plus participer à ce phénomène en se passant de viande et en adoptant un mode alimentaire principalement basé sur la consommation de végétaux et de produits biologiques, soucieux de l’impact dévastateur de la main de l’homme sur notre environnement.

Etre végétarien c’est donc bien plus que le simple fait de ne plus consommer de viande, c’est devenir un véritable militant écologiste.

Voter pour cet article: 
4
Average: 4 (1 vote)
1366 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le jeu, 11/19/2015 - 16:43