Image: 
Albert et Christiane Lecoq
Description: 
Albert& Christiane Leccq, fondateurs du CHM
Image: 
Dégustation de coquillettes
Description: 
Dégustation de coquillettes à la niçoise ...
Image: 
Camping naturiste
Description: 
Le premier coiffeur du CHM dans les années 50 !
Image: 
Naturistes
Description: 
Ravitaillement pour tous !
Image: 
Famille naturiste
Description: 
Douche à pompe manuelle ...
Image: 
Naturistes
Description: 
Le marchand de glaces ...
Image: 
Bungalow naturiste
Description: 
Les premiers bungalows du CHM. Remarquez la taille des pins !
Image: 
Ping pong
Description: 
Le soleil luit pour tout le monde !
Image: 
Famille naturiste
Description: 
Les balançoires ...
Image: 
Naturistes
Description: 
L'échelle de cordes ...
Image: 
Gymnastique naturiste
Description: 
Séance de gymnastique collective ...

CHM Montalivet, plus de 60 ans de naturisme

Français

Né à Arras le 13 août 1905, Albert Lecocq a, toute sa vie, été partisan d’activités physiques de plein air et de nudisme. Albert Lecoq a toujours été un visionnaire et fut le premier à ressentir le besoin d’un nudisme de vacances

C’est ainsi qu’il créé le 23 juillet 1950 le Centre Héliomarin de Montalivet qui sera le premier centre de vacances naturistes créé en Europe. Il choisit ce nom plus neutre et plus médical que « centre nudiste » car il sous-entend que l’on s’expose à des bains de soleil en nu intégral sans l’exprimer vraiment.

Le terrain s’étend sur 23,8 hectares de bois brulés loin de tout et comporte un bungalow et cinq tentes.

Albert Lecocq va imposer le terme de « naturisme » pour bien marquer le lien de la nudité avec la nature et tout ce qui s'y rapporte. Il créera la même année la Fédération Française de Naturisme (FFN).

1951

Extension de 25 hectares du terrain et création des premiers villages de bungalows en bois du pays ainsi que d’un « établissement thermal et climatique d’hygiène naturelle » avec son sauna.

1952 

Albert Lecocq déborde de projets, voit grand et fonde la Fédération Naturiste Internationale (FNI) 

1954

Création de la Socnat (société de financement des centres de nature) qui va gérer le CHM.

1957

150 bungalows sont à louer à la semaine, mais sont complètement vides. Les hébergements ne contiennent ni matériel de cuisine, ni éclairage, ni literie. Chacun doit apporter son sac de couchage et ses couvertures.

1959

L’installation des naturistes à Montalivet n’est pas du goût de tous. L’évêque de Bordeaux menace Albert Lecocq de prison. De violentes critiques et persécutions seront également dirigées vers Jean MONGET, maire de Montalivet, qui par désespoir mettra fin à ces jours à 48 ans.

1960

La superficie du CHM est étendue à 140 hectares. 80 hectares sont loués à la Commune, 60 hectares de dunes à l’Office National des Forêts et la plage au Domaine Maritime.

1963

Très vite la notoriété du CHM dépasse les frontières de la France et un nombre important de naturistes accourent de l’Europe entière. Le 15 août 1963, l’on dénombre déjà 3500 personnes sur le CHM. 

1965

Le cap des 5000 usagers est dépassé dans la journée du 15 août.

1966

La plage du CHM est officiellement reconnue comme première plage naturiste de France. Des panneaux sont installés signalant l’existence d’une plage naturiste.

1970

Le CHM s’étend sur 150 hectares de pinède, comporte plus de 1000 bungalows et accueillera plus de 20000 vacanciers naturistes dans tout l’été.

1973

Le CHM construit sa piscine, développe 12 Km de route, possède 50 sanitaires et installe 5 cabines téléphoniques. Le CHM finit par accepter les chiens.

1980

Le CHM compte 175 hectares

1992

Le CHM veut devenir un « cadre de vie contemporain » et ouvre un nouvel espace pour les jeunes : l’Hexagone avec ses salles aux lignes audacieuses. S’installe aussi une école du cirque ainsi qu’une école de surf. Pour l’été 1992, René Gracia inaugure Radio CHM «  la plus nue des radios ».

2004

Extension des Thermes dont la superficie passe à 876m².

2005

Construction du Parc Aquatique comprenant 4 toboggans, des bains à remous ainsi qu'une pataugeoire.

2006 à 2009

Construction d’un Cybercafé ;  campagne de rénovation des infrastructures sanitaires du Centre qui en compte une centaine, campagne de reboisement,….

2010

Le CHM rejoint le groupe Village-Center, leader européen de l'hôtellerie de plein air. Pour la première fois, les vacances naturistes sont considérées par les professionnels comme une réelle thématique de vacances.

2011, 2012

Rénovation totale des Thermes, création d'une nouvelle aire camping-cars, alimentation de bon nombre de sanitaires en eau chaude solaire. Rénovation complète du bassin de natation. 

Plus de 60 ans d'histoire naturiste ... C'est maintenant à vous d'en écrire la suite !