

Né à Arras le 13 août 1905, Albert Lecocq a, toute sa vie, été partisan d’activités physiques de plein air et de nudisme. Albert Lecoq a toujours été un visionnaire et fut le premier à ressentir le besoin d’un nudisme de vacances.
C’est ainsi qu’il créé le 23 juillet 1950 le Centre Héliomarin de Montalivet qui sera le premier centre de vacances naturistes créé en Europe. Il choisit ce nom plus neutre et plus médical que « centre nudiste » car il sous-entend que l’on s’expose à des bains de soleil en nu intégral sans l’exprimer vraiment.
Le terrain s’étend sur 23,8 hectares de bois brulés loin de tout et comporte un bungalow et cinq tentes.
Albert Lecocq va imposer le terme de « naturisme » pour bien marquer le lien de la nudité avec la nature et tout ce qui s'y rapporte. Il créera la même année la Fédération Française de Naturisme (FFN).
Extension de 25 hectares du terrain et création des premiers villages de bungalows en bois du pays ainsi que d’un « établissement thermal et climatique d’hygiène naturelle » avec son sauna.
Albert Lecocq déborde de projets, voit grand et fonde la Fédération Naturiste Internationale (FNI)
Création de la Socnat (société de financement des centres de nature) qui va gérer le CHM.
150 bungalows sont à louer à la semaine, mais sont complètement vides. Les hébergements ne contiennent ni matériel de cuisine, ni éclairage, ni literie. Chacun doit apporter son sac de couchage et ses couvertures.
L’installation des naturistes à Montalivet n’est pas du goût de tous. L’évêque de Bordeaux menace Albert Lecocq de prison. De violentes critiques et persécutions seront également dirigées vers Jean MONGET, maire de Montalivet, qui par désespoir mettra fin à ses jours à 48 ans.
La superficie du CHM est étendue à 140 hectares. 80 hectares sont loués à la Commune, 60 hectares de dunes à l’Office National des Forêts et la plage au Domaine Maritime.
Très vite la notoriété du CHM dépasse les frontières de la France et un nombre important de naturistes accourent de l’Europe entière. Le 15 août 1963, l’on dénombre déjà 3500 personnes sur le CHM.
Le cap des 5000 usagers est dépassé dans la journée du 15 août.
La plage du CHM est officiellement reconnue comme première plage naturiste de France. Des panneaux sont installés signalant l’existence d’une plage naturiste.
Le CHM s’étend sur 150 hectares de pinède, comporte plus de 1000 bungalows et accueillera plus de 20000 vacanciers naturistes dans tout l’été.
Le CHM construit sa piscine, développe 12 Km de route, possède 50 sanitaires et installe 5 cabines téléphoniques. Le CHM finit par accepter les chiens.
Le CHM compte 175 hectares
Le CHM veut devenir un « cadre de vie contemporain » et ouvre un nouvel espace pour les jeunes : l’Hexagone avec ses salles aux lignes audacieuses. S’installe aussi une école du cirque ainsi qu’une école de surf. Pour l’été 1992, René Gracia inaugure Radio CHM « la plus nue des radios ».
Extension des Thermes dont la superficie passe à 876m².
Construction du Parc Aquatique comprenant 4 toboggans, des bains à remous ainsi qu'une pataugeoire.
Construction d’un Cybercafé ; campagne de rénovation des infrastructures sanitaires du Centre qui en compte une centaine, campagne de reboisement,….
Le CHM rejoint le groupe Village-Center, leader européen de l'hôtellerie de plein air. Pour la première fois, les vacances naturistes sont considérées par les professionnels comme une réelle thématique de vacances.
Rénovation totale des Thermes, création d'une nouvelle aire camping-cars, alimentation de bon nombre de sanitaires en eau chaude solaire. Rénovation complète du bassin de natation.
Plus de 60 ans d'histoire naturiste ... C'est maintenant à vous d'en écrire la suite !
CHM 2012, tous droits réservés