Image: 
Logo Fédération Française de Naturisme

Notre partenariat avec la Fédération Française de Naturisme

Français

Une fédération pour la défense du naturisme

La Fédération Française de Naturisme a été crée en 1950 par Albert Lecocq et ses amis fondateurs du CHM qui ont ressenti la nécessité d'organiser le mouvement naturiste autour d'une fédération reconnue. La Fédération Française de Naturisme est une association à but non lucratif composée de 160 membres représentants d’associations affiliées et de structures naturistes à vocation commerciale agréées, d'un conseil d'administration, d'un bureau fédéral, et d'un certain nombre de commissions spécialisées. Elle regroupe aujourd'hui 360 espaces de vie naturiste (associations, campings, chambres d’hôtes, gîtes) répartis sur tout le territoire national, sans oublier les 50 plages naturistes jouissant d’une autorisation officielle. Toutes ces entités se trouvent sur le site de la FFN : www.ffn-naturisme.com

Le rôle de la FFN est :

• De promouvoir le naturisme en France et de le faire connaitre au plus grand nombre de personnes au travers de différentes actions de communication.
• De défendre la pratique du naturisme auprès des autorités et de veiller à ce que la législation n'évolue pas de façon défavorable. La FFN peut par exemple intervenir auprès d'instances officielles lorsqu’une commune souhaite interdire la nudité sur une plage jusqu'alors autorisée aux naturistes.
• De soutenir les associations naturistes par une aide matérielle, administrative et financière.

Clubs naturistes :

Etre naturiste ne se limite pas à la pratique de la nudité l'été. Le naturisme se vit toute l'année et ce au travers de différentes actions militantes telles que celles, par exemple, orientées vers le respect et la protection de l'environnement. Partager ces valeurs avec d'autres naturistes est enrichissant à plus d'un titre et peut se vivre en rejoignant une association. Vous trouverez celle se trouvant la plus proche de chez vous en consultant le site Internet de la FFN.

Le CHM héberge trois associations naturistes :
CSBCA (Club du Soleil de Bordeaux Côte d'Argent) : Contact Jean-Claude ANTOINE ffn-csbca(@)sfr.fr
• NACA (Naturistes Amis de la Côte Aquitaine) : contact Jacques AVIGNON jacques.avignon(@)gmail.com
• CLN (Club Loisirs et Naturisme) : contact Jocelyne Bréant - jocebreant(@)aol.com

Pourquoi se licencier ? 

• Pour marquer votre appartenance au mouvement naturiste
• Pour vous engager à pratiquer un naturisme conforme aux principes définis par la Fédération Naturiste Internationale
• Pour soutenir financièrement la Fédération Française de naturisme dans sa mission à dire le naturisme.

L'engagement du CHM :

L'année 2013 marque un changement de taille dans le fonctionnement du CHM puisque la licence naturiste jusqu'ici obligatoire ne le sera plus pour pouvoir séjourner dans notre Centre. Cette nouvelle orientation a été prise car la décision de se licencier ne doit pas être imposée, mais être le fruit d'une volonté de s'engager par conviction.

Pour autant le CHM continue à soutenir la Fédération Française de Naturisme en lui apportant une aide financière d'un montant équivalent à celui des revenus issus de la vente des licences 2012. Notre collaboration va donc se poursuivre et ce de manière encore plus engagée pour la promotion du naturisme et le respect de ses valeurs.

Le naturisme a besoin d'une fédération forte, soutenons la !