Image: 
Valeurs naturistes

Respectons nos valeurs naturistes

Français

Le CHM accueille jusqu'à 14 000 personnes par jour en haute saison ! Ce chiffre impressionnant ne se ressent pas forcément lorsque vous arrivez tant l'étendu du Centre est importante. Pour autant, faire respecter nos valeurs et plus particulièrement la nudité n'est pas toujours chose facile, vous le comprendrez.

Aussi avons nous mis en place toute une série de mesures destinées à inciter vacanciers et propriétaires à vivre un naturisme conforme aux règles établies par la Fédération Internationale de Naturisme.

Respect de la nudité :

Ne soyez pas surpris en arrivant à l'accueil lorsque l'on vous demandera de signer l’Engagement d’attitude naturiste à respecter par vous et vos proches.
Plusieurs fois par semaines, nous demandons aux parents de mener leurs enfants au Mini-Club nus. Quoi de plus normal, pour les initier à cet art de vivre !
Parmi les animations, des tournois et des épreuves sportives seront accessibles qu'aux naturistes.
Un nombre plus important d'animateurs travaillent maintenant nus de même que le personnel de la poste, du point info ainsi que les placiers.
Des panneaux signalétiques dont le slogan est "Vivons nature, vivons nus "rappellent que l'on se trouve dans un Centre Naturiste.

Une campagne militante :

En vous promenant dans le CHM au fil des allées, vous découvrirez ce panneau affiché sur un grand nombre de chalets et de mobil-homes. Ce panneau matérialise l'engagement du propriétaire à faire respecter les valeurs naturistes sur sa parcelle par les personnes qu'il accueille de même que par les personnes à qui il loue son hébergement.

Dans le cas ou cet engagement ne serait pas respecté, le propriétaire pourrait se voir interdire par le CHM la location de son hébergement.

Les adolescents et la nudité :

Si les enfants peuvent s'accommoder de la nudité, il en va différemment avec les adolescents. La transformation de leur corps accompagnée des premiers bouillonnements libidinaux les déstabilisent et les complexent. Se mettre nu pour eux semble alors une épreuve redoutable.

Au CHM nous les connaissons biens nos ados et sommes conscients de leur difficultés. Nous ne souhaitons pas les "braquer" et les dégouter à tout jamais du naturisme. C’est pourquoi, nous évitons une chasse systématique du bermuda de surf si ce n'est à la plage et à la piscine où la nudité est obligatoire.

Pour autant, nous ne vivons pas cet état de fait comme une fatalité, espérant que les choses évoluent d'elles même. Le CHM propose à ces jeunes des activités adaptées avec de plus en plus d'animations sur la plage de telle sorte qu'ils s'habituent à vivre ensemble nus.

Respect de l'environnement :

Etre naturiste, c'est également prendre conscience de la fragilité du monde qui nous entoure et donc de mener des actions en faveur de la protection de l'environnement.

Espace Trilabas : le CHM vient de mettre en place un nouvel espace de tris constitué de plusieurs bennes destinées à trier les encombrants. Trois vélos triporteurs, moyens de locomotion écologiques, sont mis gratuitement à la disposition des usagers afin d’y apporter leurs déchets dans une démarche écologique et ludique.

Contrat Equilibre EDF : le groupe Village Center auquel appartient le CHM, souscrit chaque année un contrat Equilibre qui en échange d'une participation financière engage EDF à  produire de  l’énergie verte (éolienne, solaire, géothermique, hydroélectrique…) pour 10 millions de KWh, c’est  à dire la consommation annuelle électrique du siège social Village Center et de 80%  de ses villages vacances (campings et résidences) sur toute la France.

Label clé verte : premier label environnemental pour l’hébergement touristique est basé sur 7 actions : respect de la politique environnementale, gestion de l’eau, gestion de l’énergie, gestion des déchets, achats responsables,  cadre de vie et sensibilisation à l’environnement. Le CHM vient d'engager une démarche en vue de l'obtention prochaine de ce label.

Campagne de végétalisation du Centre : Chaque année, le CHM entreprend des campagnes de reboisement d'envergure sur tout le centre. Ce ne sont pas moins de 800 arbres qui sont replantés.
 

Il appartient à chacun de respecter et de préserver l'ensemble de ces valeurs si nous souhaitons que le CHM reste ce petit coin de Paradis naturiste que nous affectionnons tant.