Les naturistes interviennent dans la fête de l'humanité !

Les naturistes interviennent dans la fête de l'humanité !

Après plus de 85 ans d’existence, la Fête de l’Huma a autorisé pour la première fois l’ouverture d’un stand naturiste au festival de la musique, dans le dessein de sensibiliser le grand public aux valeurs du vivre-nu. Cela a été rendu possible grâce aux efforts conjugués de l’Association de promotion du naturisme en liberté (Apnel) et ses 280 adhérents, mais aussi de la Fédération française de naturisme (FFN) qui sont parvenues à convaincre les organisateurs de l’événement à dédier un stand aux aficionados de ce mode de vie. Une première qui n’est pas passée inaperçue !

Une participation « militante » selon les naturistes

Le week-end dernier se tenait la Fête de L’Huma à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), et pour la première fois depuis la création de l’événement en 1930, un stand a été réservé aux naturistes. Cette première a revêtue un caractère militant selon Jérôme Jolibois, de l’Apnel : "On sait que le naturisme efface, un peu, les différences sociales, [marquées par] les tenues vestimentaires. C'est un problème d'émancipation, donc forcément c'est un programme politique".

La présence des naturistes à la fête de l’Huma a forcément attiré le regard des festivaliers, et si certains affichaient leur scepticisme quant au bien-fondé de pareille entreprise, les plus curieux n’ont pas hésité à s’engager dans une discussion avec les responsables du ‘‘stand dénudé’’. Certains sont même allés plus loin en faisant tomber la chemise, voire la culotte, le temps de finir un verre dans la convivialité ! ‘’Au final, oui, c'est plutôt bien", déclare un festivalier nu au micro de BFMTV, témoin de l’événement.  "Je le vis très bien" !

Pour sensibiliser le public aux valeurs du naturisme

Plus qu’une tergiversation folklorique, la présence des naturistes à la Fête de l’Huma s’inscrit dans un esprit de sensibilisation du grand public aux valeurs et vertus d’une philosophie de vie souvent incomprise et stigmatisée, et particulièrement exposée aux idées préconçues. Pour rappel, la Fête de l’Huma est un festival de musique qui propose de nombreuses activités culturelles. Il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Voter pour cet article: 
5
Average: 5 (1 vote)
668 vues

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le ven, 09/16/2016 - 16:58