Le naturisme
Ceux qui le pratiquent vous le diront, essayer le naturisme, c’est l’adopter. Que ce soit pour se reconnecter avec les éléments, se libérer des convictions ou se sentir libre, le naturisme permet de renouer avec soi-même.
L'histoire du naturisme
Le terme « naturisme » prend racine au 18ᵉ siècle lorsqu’il fut évoqué par plusieurs auteurs dont Théophile de Bordeu, un médecin vitaliste. Ses écrits s’appuient notamment sur des travaux d’Hippocrate selon lesquels la nature et la santé sont intimement liés. C’est d’ailleurs le fondement même du naturisme : vivre en harmonie avec la nature pour se sentir bien sans sa tête et dans son corps. Se dévêtir, ça n’est pas seulement ôter ses vêtements, c’est aussi et surtout retirer toute contrainte sociale. Les naturistes ont la chance de se connecter à la nature sans aucun jugement d’autrui, en restant constamment dans l’acceptation de l’autre.
Au fil des années, le naturisme s’est petit à petit développé en Europe et dans le monde entier. Ses valeurs de liberté, d’égalité et de tolérance séduisent aujourd’hui plusieurs millions d’adeptes. Avec un grand nombre d’espaces dédiés (plages, campings, piscines…), la France est la destination de vacances naturiste n°1 !
Le CHM : premier camping naturiste en Europe
Fondé en 1950, le CHM (Centre Hélio-Marin) fût l’un des premiers villages vacances naturistes à voir le jour en France. Son succès a d’ailleurs pleinement contribué à démocratiser le naturisme dans l’hexagone ! Malgré l’expansion du camping naturiste, les vacanciers n’ont jamais cessé d’y trouver une ambiance familiale et authentique où le respect et la tolérance sont de mise. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la renommée du camping… Habitué ou novice dans la pratique du naturisme, le CHM vous accueille avec la même bienveillance et bonne humeur ! Parents, enfants, ados, couples, amis… Au CHM, la pratique du naturisme est adaptée à chacun.
Le programme de vacances s’annonce chargé pour toute la famille. Côté infrastructures, le CHM n’est pas à plaindre. Parc aquatique avec piscine de plein air et toboggans, piscine couverte, activités, animations, soirées, restaurants, boutiques… Et plage ! Situé en bord de mer, le camping dispose d’un accès direct à une immense plage naturiste. Pas besoin de parcourir des kilomètres ou de prendre la voiture pour piquer une tête dans l’océan.
Les règles et usages du naturisme
Pour que tout le monde vive en harmonie et dans le respect de l’autre au CHM, certaines règles et usages propres au naturisme sont à respecter.
Lorsqu’on part en vacances dans un camping naturiste, il va de soi que la nudité intégrale est obligatoire dans la majorité des espaces communs (piscine, plage, parc aquatique…) lorsque la météo le permet. Outre le respect et la tolérance qui doivent être omniprésents sur le camping, d’autres règles de bonne conduite comme la prise de photo doit être limitée à l’usage personnel et familial. La charte naturiste regroupe toutes les règles à respecter au CHM.
Les vacances naturistes en famille