Naturisme et religion sont antagonistes pour de nombreuses personnes, tout particulièrement pour la communauté des croyants qui n’y voit malheureusement bien souvent que libertinage et perte de repères. Au cœur des valeurs portées par la religion quelle qu’elle soit, la nudité n’aurait, donc aucunement sa place, et pourtant ...
Des valeurs communes ?
A bien y réfléchir, et si l’on souhaite pousser l’analyse à son paroxysme, le naturisme et la religion ont pourtant quelques valeurs communes et indiscutables , ancrées dans la pensée de liberté comme expliqué ici, comme la tolérance et l’acceptation de l’autre dans sa différence, le partage, l’aspect communautaire propice à la convivialité ou encore le respect, de soi, comme d’autrui. Et ca n’est pas tout…
Valeurs communes certes, mais également quelques épisodes phares de l’histoire religieuse qui posent la question de la cohésion entre nudité et naturel. En effet, loin d’être une pratique « contre nature », la nudité partagée apparait notamment dans le livre de La Genèse. Base de l’ancien testament, que l’on retrouve dans les trois religions monothéistes, force est de constater qu’avant de commettre le sacro- saint péché originel, Adam et Eve, les premiers hommes, loués pour leur perfection, faisaient leurs premiers pas dans l’univers, dans le plus simple appareil.
De la spiritualité…
La nudité est donc, depuis la nuit des temps, quelque chose de naturel et non pas de honteux, quelque chose qui va de pair avec l’humanité dans son essence même, quelque chose qui ramène l’homme à ses origines, celle du père et de la mère de tous les êtres humains ancrée dans l’histoire universelle religieuse. Ne dit on pas d’ailleurs : « en tenue d’Adam et Eve » de quelqu’un qui évolue nu ? Cette expression ne serait elle pas la preuve irréfutable que religion et nudité sont loin d’être incompatibles, mais qu’au contraire, elles se rejoignent sur des principes de vie indispensables puisant leur source dans l’innocence des prémices de l’humanité ?
La nudité est t elle un paradis perdu sur les chemins de la spiritualité ? Qu’en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse, que vous soyez croyant, ou agnostique, venez partagez avec nous votre point de vue.
Commentaires
Anonyme replied on Permalien
Naturisme et religion..
Anonyme replied on Permalien
Ça dépend quelle religion...
Anonyme replied on Permalien
spirituel
Ajouter un commentaire