Jock Sturges : le photographe des naturistes

Jock Sturges : le photographe des naturistes

Ayant fait de la sublimation de la nudité, et par là même du naturisme, son cheval de bataille, Jock Sturges, photographe bien connu des CHMistes pour y passer tous ses étés en famille dans le chalet qui lui appartient, a pourtant été la cible de nombreuses polémiques relatives au fait qu’il immortalise la nudité. Ce passionné de la liberté par l’image peut néanmoins se targuer d’avoir su rendre au naturisme ce qui lui appartient : la nudité saine, partagée et originelle mais bien plus encore, l’absence du sentiment de honte, véritable entrave au bonheur. Décryptage…

Fixer le nu dans l’éternité

Ayant dépassé le puritanisme et la morale sociale, ce photographe Américain, a hissé haut les couleurs de la liberté d’expression à travers la pratique du corps dévêtu de ses artifices mais aussi de ses entraves. Libéré, respirant, heureux et apaisé, le corps, objet des prises de vue de Jock Sturges réfléchit la lumière et sublime son environnement.

Travaillant principalement avec des sujets naturistes, il axe sa réflexion artistique sur la force du corps nu, sur le temps qui passe mais également sur la beauté qui se révèle au travers du regard.

Un photographe de l’essentiel

Ce fervent défenseur de l’art sous toutes ses formes cultive la passion de fixer l’essence de la nudité dans l’éternité et d’offrir au corps nu un espace de liberté et d’expression.

Porte parole des transitions relatives au passage de l’enfance vers l’âge adulte, Jock Sturges a su porter le nu artistique loin de toute provocation à caractère sexuel en faisant du corps de ses modèles des symboles d’innocence et de pureté.

Une véritable figure du CHM, qui a su redonner au naturisme ses lettres de noblesse. Un avis sur la question ? Venez nous le faire partager.

Voter pour cet article: 
5
Average: 5 (1 vote)
4384 vues

Commentaires

Bonjour, Je connais les photos de Jock Sturges qui, pour moi a fait et fait des photos superbes..... Ses modèles sont de vrais naturistes pris en photos dans des poses naturelles et, la nudité qu'il nous montre n'est ni "agressive" ni "exhibitionniste" mais bien une nudité dans sa plus belle expression dans le décor qui se prête le mieux à cela qu'est le C.H.M..... Chaque photo est une véritable oeuvre d'art qui ne peut que servir le naturisme dans ce qu'il a de plus beau et de plus pur.... Merci à lui et à ses modèles...

Les photographies de Jock STURGES sont un hymne à la beauté. Il y a le regard qui compte avec l'esprit qui porte en avant les idées belles et l'esthétique du corps. Ce sont les personnes fragiles ou bien mal intentionnées qui rendent ce type de photographies controversées à tort. Moi-même photographe j'exploge le monde pour mettre en avant ce qui est beau avec avant tout de belles idées. www.keorichard.com Richard KEO

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le ven, 06/26/2015 - 17:07