Le fort de Seclin : un camp naturiste éphémère ?

Le fort de Seclin : un camp naturiste éphémère ?

Durant l’entre deux guerres, le fort de Seclin, prés de Lille, n’a pas seulement été le témoin des amours naissantes entre Albert et Christiane Lecocq, les initiateurs du naturisme Girondin et créateurs de notre si populaire CHM. Il a aussi connu ses heures de gloire pour avoir été, pendant un temps aussi bref soit il, le lieu de journées sportives naturistes. Pour Christiane Lecocq, il s’agissait d’un spot dont l’emplacement se transmettait de bouche à oreille et qui offrait l’opportunité de s’adonner à une activité physique dans le plus simple appareil. Focus sur un lieu historique…

Des militaires … aux naturistes

Propriété de l’armée Française, ce fort, partie intégrante des fortifications Lilloises, aujourd’hui unique témoignage d’un passé chargé d’histoire, à été désarmé en 1989. Racheté par des particuliers, il fait actuellement l’objet de nombreuses rénovations. Un musée de l’artillerie, de la cavalerie et de tout ce qui a trait à l’armée y a été pensé depuis 2003 donnant l’opportunité aux visiteurs de plonger au cœur des tranchées de la première guerre mondiale et de sonder le quotidien des poilus.

Un lieu historique d’une importance capitale pour la région qui a toutefois servit les prémices de la nudité partagée lors de rassemblements d’adeptes du vivre nu et du sport.

Un espace de liberté

Créé par Albert Lecocq, le CGN, club gymnique du Nord connaitra un franc succès parmi la population en mal d’espaces dédiés au naturisme, notamment à un naturisme social et sauvage.

 Face à une société très conservatrice où les femmes commencent tout juste à montrer leurs chevilles et leurs bras, ce haut lieu de naturisme revêt les atours d’un lieu de liberté emplis de promesses d’un art de vivre ouvert sur l’autre et la tolérance. Un lieu de naturisme clandestin pour gouter à un peu de liberté, qui restera dans les annales  du vivre nu !

Voter pour cet article: 
1
Average: 1 (1 vote)
2436 vues

Commentaires

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le ven, 06/19/2015 - 10:16