The Nu Project, ou la beauté mise à nue

The Nu Project, ou la beauté mise à nue

L’Art s’est toujours montré dithyrambique envers le nu, l’authentique, l’originel. Le corps y retrouve ses droits, le temps d’une photographie sans artifices. Loin des standards de beauté imposés par les magnats de la société de l’image, Matt Blum et son épouse Bety abordent le nu d’une manière décomplexée et poétique, érigeant la femme en égérie du beau, du Nouveau Monde au Vieux Continent.

Une ode à la beauté originelle

Faire fi des critères de beauté imposés pour mettre en avant la beauté originelle du corps dans le plus simple appareil. Tel est le dessein de The Nu Project. Plus de 250 femmes se sont prêtées à l’exercice, en provenance d’Europe et des Amériques. Le projet lancé en 2005 maintient son parti pris : pas de modèles professionnels, pas ou peu de maquillage, et surtout pas de mises en scène glamour.

Ouvert à toutes les femmes qui souhaitent prendre part à une aventure humaine, The Nu Project est une ode au courage, à la confiance en soi, dans une poésie naturelle, rendue possible par la sincérité des prises de vue et de la complicité entre le photographe et les participantes.

Source de réconfort et de courage

Si nous ne sommes pas égaux devant la nature, et que chacun hérite de son lot d’embuches et contrariétés, the Nu Project vient nuancer ce constat. Il s’agit de ne pas s’attarder sur ces petites imperfections, parfois sources d’un grand mal-être que les prises de vue viendront remettre en cause. Pour maintenir l’aspect convivial des séances, les clichés sont réalisés dans le lieu de vie des modèles, qui se seront portés volontaires.

En parcourant les clichés sélectionnés pour le recueil Beauty in Every Body (« La Beauté de chaque corps », ndlr), nous sommes frappés par la sincérité et le courage de ces femmes, qui outrepassent leurs petits complexes et s’affranchissent de leurs imperfections pour afficher au grand jour la beauté naturelle du corps…

Crédit photo : brianbox99

Voter pour cet article: 
Aucun vote pour le moment
5207 vues

Commentaires

La nature est magnifique. ..pas besoin d artifices pour sublimer le corp d une personne nue. ..ces femmes l ont bien compris et tant mieux. ...oser le défit d être naturel dans le monde actuel est une grande preuve d intelligence. ...encore bravo à vous toutes. ..

Ajouter un commentaire


Soumis par CHM le mer, 06/29/2016 - 14:45