Image: 
naturisme

Naturisme : les premiers pas

Français

Il n'y a pas d'âge pour découvrir le naturisme. Certains le connaissent depuis tout petit, d'autres le découvrent beaucoup plus tardivement dans une démarche consciente et volontaire.

Il y a toujours une première fois...

On a tous éprouvé le plaisir d'être nu dans sa vie, sur une plage, autour de sa piscine ou tout simplement après une douche lorsque l'on s'accorde un petit moment à soi durant lequel on va évoluer nu dans sa maison. On a tous connu cette délicieuse sensation du corps libre, sans contraintes. Alors pourquoi ne pas prolonger cet état de bien-être en le vivant et en le partageant avec d'autres personnes en quête des mêmes sensations ?

L'avantage de démarrer dans un grand centre de vacances repose sur la quantité de personnes présentes qui vous donnera l'impression d'être fondu dans la masse et donc de faire partie intégrante de cette nouvelle famille.

Le naturisme au tout début ...

Les débuts ne sont pas toujours faciles car il faut vaincre ses peurs et aller au delà des préjugés, des idées préconçues et des principes éducatifs reçus. En général, un nombre incroyable de questions assaillent votre esprit :

Quelle va être ma réaction en voyant d'autres corps nus ?
Qu'est ce que les autres vont penser de moi ?
Quel va être le regard des autres sur moi ?
Dois-je être nu en permanence, lorsque je fais mes courses, au restaurant ?

Rassurez-vous, vous serez rapidement mis en confiance par la bienveillance des gens qui vous entourent. Lors de votre arrivée, n'hésitez pas à signaler qu'il s'agit d'une première fois dans le naturisme et que vous souhaiteriez que quelqu'un vous guide dans vos premiers pas. Les naturistes appartenant à l'un de nos trois clubs résidents, se feront une joie de vous accueillir.

Très rapidement vous vous sentirez bien et découvrirez que le regard naturiste est un regard horizontal. Vous allez quitter un corps "image" pour trouver un corps "sensation et émotion".

Vous découvrirez également que certains naturistes présents ne sont nus que lorsque le temps le permet… et cela selon le ressenti de chacune et de chacun. Par ailleurs, pour faire ses courses ou aller au restaurant certains répondent à la gêne qu’ils ressentent d’être nu en communauté en portant un paréo. La pratique d’un sport de contact s’accompagne également parfois de l’absence de nudité, ce que l'on peu comprendre. Mais vous verrez qu'en peu de temps, la gêne s'estompera naturellement pour disparaitre totalement.

Naturiste : respectons la charte

Naturisme : des chiffres évocateurs

Quelques statistiques établies en 2010 attestent de l'engouement pour cet art de vivre :
500 000 personnes pratiquent le naturisme en France chaque année
16% des français seraient prêts à tenter une expérience naturisme
56% des français pensent que le naturisme véhicule la tolérance
71% des français ne sont pas choqués par la pratique du naturisme
1,5 million de touristes, au total, s’adonnent au naturisme en France chaque année.

Ils témoignent sur leur expérience du naturisme ...

Lucas R. (37 ans) : "J'avais 9 ans cet été 1984, en vacances avec mes parents et mes deux petits frères au CHM. Première fois pour tout le monde en ce qui concerne le naturisme. Mes parents ont tout de suite montré l'exemple. Pour les enfants c'était plus délicat. Passés les rires un peu bêtes, un peu gênés du début, on s'est habitué à ne pas porter de vêtements de toute la matinée. Puis à l'heure de la sieste, sous un soleil de plomb une fillette de la tente voisine est venue sympathiser avec moi et m'a proposé de faire un tour dans le camping. Il faisait horriblement chaud, tout le monde était tout nu, je me suis dit "Oh et puis zut!", j'ai tout retiré d'un coup, et deux minutes après j'avais même oublié que pouvait exister cette bizarrerie que sont les vêtements ! Ce fut un beau séjour au CHM et le début d'une belle amitié d'été."

Sophie D. (35 ans) : "très nature chez moi dans mon jardin....une nouvelle vie, un nouvel amour première fois le week-end de la fête des pères 2010 ... PLAISIR de ne pas regarder la marque de fringue que porte les gens... le plaisir d'être libre.... le CHM village de vacances de rêves... les gens agréables ;des commerçants adorables...il y a tout sur place ...un bon vélo pour de belles balades dans les chemins... notre prochain investissement un chalet pour notre bonheur ... j'ai hâte d'être à la retraite pour y vivre..."

Bruno R. (68 ans) : "Opportunité de passer une semaine au CHM en 2007...pas encore naturiste... appréhension une heure avant de "sortir nu"...LA découverte ! génial ! depuis : propriétaire d'un bungalow...l'addiction... j'y passe 7 mois par an !"

Laetitia D. (32 ans) : "première fois en 2012 avec mon mari et mes enfants. Au début, on a l'impression que tout le monde nous regarde, mais au bout d'une heure c'est un réel plaisir, une sensation de bien-être incroyable. Nous avons adoré, la preuve, chez nous dès que l'on peut on recommence. Vivement l'été prochain !"

Vous vous apprêtez donc à vivre une expérience unique, à découvrir un aspect de votre personnalité qui sommeille en vous. Alors ... n'hésitez plus et venez nous rejoindre. Vous verrez qu'une fois le naturisme essayé, on a du mal à revenir à un autre mode de vie.